Préparation d'une figurine avant peinture

 

On ne répétera jamais assez que la préparation de la pièce nécessite le plus grand soin. Tous les petits défauts de moulage (il y en a toujours quelques uns) doivent être soigneusement corrigés. Les ajustements doivent être soignés pour être totalement invisibles.

 

Voici un exemple sur le guerrier ombrien présent la galerie. Les photos qui suivent montrent la chronologie des travaux

 

Tout d'abord, je passe en revue les différentes pièces en traquant les moindres défauts, notamment les joints de coulée. Grattage au cutter, à la lime aiguille, au papier abrasif  (grains 150 à 300), puis polissage à la laine d’acier 000. Attention cependant de ne pas y aller trop franchement et d’altérer la gravure !

 

Puis je monte la figurine, toujours le plus possible, voire en totalité si ça ne pose de problème pour la peinture ; dans le cas contraire, comme ici, je la décompose en sous-ensembles et je prépare soigneusement les ajustements. Les assemblages sont renforcés avec  de petits morceaux de tiges métalliques (figuriniste, le trombone est ton ami !). Si besoin, un peu de mastic (Milliput par exemple) permet de fignoler les jonctions.

 

Une longue broche métallique est également logée dans la jambe du personnage. Elle servira à la manipulation de la pièce puis à sa fixation dans le décor, qui doit être solide.

 

Après un bon dégraissage au produit à vaisselle et à la brosse à dents (!), je passe une première couche de peinture Humbrol gris mat n° 28, très diluée au white-spirit et au pinceau. La gravure révèle alors toute sa finesse … mais aussi les petits défauts qui m’ont échappé précédemment ! Il y en a toujours quelques-uns à corriger.

 

Une fois que c'est fait, une deuxième couche de gris pour vérifier que tout est parfait et la figurine est prête à recevoir ses premières couleurs.