La Perle, bisquine de Cancale

Cette maquette, qui date d'une bonne trentaine d'années, a été réalisée entièrement sur plan, à partir de la monographie de Jean LE BOT, une véritable Bible pour les amateurs du genre. Tout y est décrit dans les moindres détails.

 

Les bisquines pratiquaient plusieurs types de pêche avec autant d'apparaux différents. J'ai choisi l'option de la drague des huîtres, la "Caravane", si bien décrite dans la monographie, qui donnait lieu à d'impressionnants rassemblements.

 

La maquette est à l'échelle du 1/50. Elle est fortement patinée pour lui donner un maximum de vécu. Un petit équipage s'active sur le pont. Ces figurines m'avaient donné à l'époque bien du fil à retordre pour un résultat moins que moyen ...

 

Voici quelques photos prises pendant et juste après la construction, entre 1989 et 1990.

La coque peinte avec une patine bien appuyée
La coque peinte avec une patine bien appuyée
Les voiles, elles aussi bien patinées, sont hissées
Les voiles, elles aussi bien patinées, sont hissées
L'équipage est à bord ; mes premières figurines ...
L'équipage est à bord ; mes premières figurines ...

La vitrine initiale n'ayant pas résisté à l'un de nos déménagements, la maquette a quelque peu souffert par la suite. La poussière s'est installée. Les ouinches et quelques cordages ont été cassés, les dragues se sont décollées ... Rien de bien grave mais une petite restauration s'imposait. Ce qui a été fait en mai 2023.

 

L'occasion de débarquer l'équipage (avec le recul, ces figurines sont véritablement trop moches), ainsi que le doris (qui n'était pas à bord lorsque la bisquine était armée à la pêche aux huitres).

 

J'en ai profité pour refaire le socle et pour prendre quelques nouvelles photos avec un meilleur éclairage.