Héraclius

L'une des dernières références de Art  Girona, dans la collection des personnages célèbres de l'Antiquité : Héraclius, empereur byzantin du 7ème siècle.

 

Plus d'un millénaire le sépare du centurion romain de la page suivante ... Comment peut-on se cantonner aux quelques décennies de l'empire ?

 

Une fort belle figurine (inutile de dire que c'est du Laruccia), très colorée ; seule contrainte : la coiffe est en plumes de paon. Il faudra donc faire ... des plumes de paon !

 

Et le personnage est réputé être blond, ce que l'illustration de la boîte ne démontre pas ...

 

 

Si le montage ne présente pas de difficulté, la préparation a été laborieuse. La fonderie de la partie basse de ma pièce était déplorable, surtout au niveau de la ceinture et des ptéruges : plein de petites bulles dans le plomb et une gravure imprécisément rendue.

 

Donc ponçage, jus de milliput, reponçage, reprise de gravure ... Beaucoup de travail pour d'arriver à un résultat correct. Je n'ai pas été loin de demander le remplacement de la pièce ... Espérons que cette mésaventure ne se reproduise plus.

 

Sur l'image qui suit, l'ajustement reste à terminer : on voit le petit décalage au niveau de la ceinture. La solution : percer un trou un peu plus gros pour donner du jeu autour de la broche qui unit les deux parties. Et là, plus de problème. Collage à l'araldite rapide, un petit raccord en milliput et c'est parti.

 

 

 

J'ai vérifié que le pinceau pourra accéder partout, donc tout est définitivement fixé, c'est bien plus agréable pour la suite. 

 

 

 

Le décor

La pièce n'est pas encore fixée sur son décor. Celui-ci est composé d'une simple carte de plastique gravé pour représenter un dallage en marbre, puis poncée au papier de verre et enfin apprêtée en gris comme la figurine.

 

La représentation du marbre en trompe l'oeil est tout simple :

  • tout d'abord, passer un jus de peinture sombre qui va s'écoule dans les joints entre les dalles, ainsi que dans les petites rayures laissées par le ponçage de la carte plastique
  • puis, avec un gros pinceau chargé de peinture liquide (ici du noir violet), effectuer quelques gestes aléatoires sur l'ensemble de la surface
  • reprendre le motif ainsi obtenu pour marquer une discontinuité entre les dalles
  • sans attendre, refaire la même chose dans une autre couleur (ici de la TSB), en se limitant à quelques traces
  • lorsque c'est sec, revenir délicatement avec un pinceau fin assombrir les joints et éclairer les arêtes (attention à l'orientation de l'éclairage !)
  • toujours au pinceau fin, tracer quelques motifs curvilignes de couleur clair (ici du gris un peu rosé)
  • et une ou deux couches de vernis satiné pour terminer

Voici le résultat et une vue de détail du motif obtenu. Je précise que ce petit travail a été effectué avec des couleurs utilisées sur la figurine, ce qui est une bonne garantie de l'harmonie finale de l'ensemble.

 

 

 

Mise en couleurs

 

 

Il s'agissait ici d'obtenir quelque chose de très coloré et d'harmonieux à la fois. Donc petite réflexion avec la roue des couleurs à la main ...

 

Conduit par le bleu-vert - obligatoire et très présent - de la couronne de plumes, j'ai opté pour la triade correspondante :

  • jaune orangé pour la cape,
  • et rouge violet pour la tunique et le pantalon.

 

Voilà pour l'essentiel. Restent alors les parties en cuir : 

  • du marron pour le plastron ; la couleur est l'addition de l'orangé et du violet et ne modifie par l'équilibre de l'ensemble.
  • et du blanc pour les ptéruges, neutre également ; en plus j'aime bien ça !

 

J'ai un peu galéré pour la cape qui a été refaite à trois reprises, pour obtenir une couleur lumineuse sans être criarde. Et pour les plumes de paons, une bonne photo a été bien utile !

 

Je n'ai pas fait de photos en cours de peinture, voici cependant les palettes utilisées pour les différentes couleurs .

 

 

 

Les rouges de la tunique et du pantalon

 

 

  • Bleu indigo R
  • Violet de Bayeux LB
  • Rouge de cadmium moyen R
  • Ecarlate de cadmium WN
  • Jaune de cadmium foncé WN
  • Jaune de Naples extra OH
  • Blanc de titane S

 

 

 

Le cuir blanc des ptéruges

 

 

  • Gris de Payne R
  • Violet de Bayeux LB (une pointe)
  • Blanc de titane S

 

 

 

 

Le tissu orange de la cape

 

  • Violet de Bayeux (une pointe)
  • Terre d'ombre brûlée WN
  • Ocre d'or R
  • Jaune de cadmium foncé WN
  • Jaune de chrome foncé LB
  • Jaune de Naples extra OH
  • Blanc de titane S

 

 

 

 

La carnation

  • Bleu indigo R (une pointe)
  • Violet de Bayeux WN (une pointe)
  • Terre d'ombre brûlée WN
  • Terre de Sienne brûlée WN
  • Ocre jaune R (une pointe)
  • Blanc de titane S
  • Ecarlate de cadmium WN (une pointe)

 

 

 

 

Le cuir violet des chaussures

 

 

  • Noir de bougie R
  • Terre d'ombre brûlée WN
  • Violet de Bayeux LB
  • Jaune de Naples extra OH
  • Blanc de titane S

 

 

 

 

La couronne en plumes

Plumes

  • Terre d'ombre brûlée WN
  • Vert anglais n° 3 LB
  • Cobalt turquoise WN
  • Jaune de Naples extra OH pour les rehauts

Ocelles

  • Orange de cadmium foncé WN
  • Jaune de Naples Extra OH
  • Blanc de titane S
  • Bleu Winsor WN + Blanc de titane S
  • Bleu indigo R

 

 

 

 

 

 

  • Brun Van Dyck
  • Violet de Bayeux (une pointe)
  • Jaune d'aurore (WN)
  • Jaune de Naples extra OH
  • Blanc de titane

 

 

 

Et la pièce terminée

 

 

En conclusion, des débuts difficiles avec une fonderie de qualité insuffisante, mais beaucoup de plaisir par la suite pour cette peinture haute en couleurs !

 

 

 

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Commentaires : 2
  • #1

    bono (samedi, 19 mai 2012 09:42)

    Comme je te l'ai déjà dit, il est bôôô... quel travail ... merci pour le détails des couleurs, tous ces éléments sont précieux.

    Un très grand bravo.

  • #2

    archi (vendredi, 25 mai 2012 21:43)

    salut

    Alors que je reprend la peinture de figs depuis un an, je commence à regarder les techniques liées à l'huile, c'est ainsi que je suis tombé sur ton site et c'est avec joie de voir tant de technique, merci pour ces tutos et wip.
    Ton travail est d'une superbe qualité, merci pour ce plaisir artistique.