Jules César

Alea jacta est !

Un classique avec cette pièce proposée il y a fort longtemps par la défunte marque EMI, dans sa série Gladius sous la référence GLC-12 : Julius Caesar. C'est un 54 mm, mais la gravure est de l'incontournable Adriano Laruccia, il est donc assez grand, 62 mm aux yeux environ (plus petit toutefois que les dernières réalisations de l'auteur).

 

Une gravure remarquable de précision, et un kit généreux puisque tous les éléments de décor que vous voyez sur les images qui suivent sont fournis dans la boîte.

 

Le socle est un cube d'olivier de 50 mm de côté, dimension minimale pour recevoir tous les éléments de décor.

 

Après la séquence de préparation habituelle, premières images de la pièce en situation, toute de gris vêtue. Le personnage est assemblé en totalité. Le casque est pour l'instant posé par terre, il sera tenu par la main droite du personnage tout en reposant sur le banc. Le montage doit donc être précis, tout en ne présentant pas de difficultés (on peut facilement ajuster la hauteur du banc en jouant sur le terrain).

20 août 2015


Jules César commence à prendre des couleurs : les bases sont en place et la cape est bien ébauchée.

6 septembre 2015


Petite suite avec la cuirasse métallique richement ornementée, les ptéruges en cuir rouge, le début de la fourrure de la cape et diverses bricoles à droite et à gauche ...

19 septembre 2015


C'est presque terminé ... Les bras et les jambes brillent car la peinture est toute fraîche !

 J'ai choisi de représenter César lors de l'épisode de passage du Rubicon. 

 

Un peu d'histoire :

 

Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi au Sénat qui dirige la République.

 

Après avoir longé l'Adriatique, il entre dans Rome, en chasse Pompée et soumet en neuf semaines l'Italie entière. Il s'octroie différentes fonctions qui font de lui le maître tout-puissant de Rome. Il entame de profondes réformes administratives mais n'a pas le temps de les mener à bien. Il est assassiné en 44 avant JC par des partisans de Pompée et des sénateurs nostalgiques de l'ordre ancien qui le soupçonnent de vouloir rétablir la monarchie.

 

C'est au moment de traverser le Rubicon que César, en proie au doute, aurait lancé la célèbre formule : "Alea jacta est" (Les dés sont jetés). 


Nous sommes en 49 avant JC, le 11 janvier. Alors, pourquoi pas un peu de neige ?

 

Le décor sera terminé après mise en place de la pièce. La neige est réalisée avec le kit "Scenic Snow" de la marque DELUXE Materials.

 

A suivre ...

Et César rejoint donc son décor. Fixation solide grâce aux deux tiges dont est munie la figurine. La neige finit de tomber, quelques retouches de peinture et c'est terminé.

Ite missa est !

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Duck (dimanche, 20 septembre 2015 13:10)

    Ave Caesar! le port de la couronne de lauriers m'intrigue, à cette date......il ne semble pas être déjà Imperator......je me trompe peut-être. En dehors de ce détail, le visage tout en douceur est criant de vérité.
    Cordialement.

  • #2

    accalmie (lundi, 21 septembre 2015 00:47)

    bravo jf ,encore une tres belle fig qui rends honneur à cesar

  • #3

    Poupi (lundi, 21 septembre 2015 17:39)

    Toujours superbe tes réalisations Jean François , et même s'il neige pas souvent sur le Rubicon , on s'en fiche . Pièce très propre comme d'habitude , couleurs magnifiques , sobres mais tellement vraies . Merci de nous montrer ces belles pièces

    Je te conseille le mat 28 de chez Humbrol pour les sous-couches . Hi hi hi

  • #4

    bono (lundi, 21 septembre 2015 21:31)

    c'est excellent, comme à chaque fois. Bravo JF

  • #5

    Erik (mercredi, 07 juin 2017 11:52)

    Très belle figurine !
    Travail de maitre