Néron

 

 

 

Un personnage particulièrement sulfureux, Néron, pour une figurine sortie récemment des doigts de A Laruccia pour Art Girona.

 

Ci-contre, la photo du box-art, avec une peinture Jesus Gamarra, peintre attitré de Art Girona

 

A noter que Néron est né en 37 Lucius Domitius Ahenobarbus (barbe d'airain). Il serait donc a priori roux, et non brun ...

 

 

Ouverture de la boîte et quelques commentaires préalables :

  • Belle qualité de moulage (la gravure, c'est Laruccia, c'est tout dire !) ;
  • Le montage devrait être un peu délicat en raison de la présence de la lyre ; 
  • Enfin, je sais que la lyre a donné lieu à de grosses difficultés de moulage, en raison de la finesse des cordes ; malgré tout je serai probablement conduit à les refaire pour qu'elles soient vraiment à l'échelle de la pièce.

11 janvier 2011 : premières images du montage du personnage

 

Le personnage est totalement assemblé. Seule la lyre est laissée amovible, mais son positionnement a été soigneusement ajusté.

 

Une petite retouche de milliput sur l'arrière, rien de grave.

19 janvier 2011 : petite avancée avec la sous-couche grise. La lyre est en place juste pour les photos

La lyre justement ... et les cordes !

 

J'ai préféré découper la pièce d'origine, pour supprimer les cordes d'origine moulées en plomb.

 

J'ai donc repercé les deux parties, afin de pouvoir monter plus tard des cordes adaptées à l'échelle. Un travail de perçage un peu ... chaud !

Un essai avec de nouvelles cordes en fil de cuivre, juste pour voir ...

 

Encore un peu épais je trouve ... On verra plus tard !

 

Et pour le décor, un sol en marbre à cabochons, c'est ici

 

31 juillet 2011 : enfin ... la suite ! Néron a patienté un bon moment dans la vitrine, puis la couleur de la tunique m'a causé quelques difficultés ...

Tout d'abord la fin de la lyre. Un camarade de forum m'a fourni la solution pour les cordes : des introducteurs de cathéter. Il s'agit de tiges en acier, à la fois très fines et très rigides. Juste ce qu'il me fallait ! Merci à lui !

 

Voici donc la lyre terminée. Elle est de couleur blanche, tirant légèrement sur le violet pour l'harmonie de l'ensemble, et garnie d'un petit motif décoratif. L'ensemble n'est pas bien gros ...

 

 

Le personnage maintenant. J'ai procédé à de multiples essais pour trouver une couleur qui me convienne, avant de choisir un violet très sombre. La composition n'est pas très compliquée :

  • La base est faite à partir de noir de vigne (WN), de bleu indigo (R) et de violet d'Egypte (LB).
  • 2 ombres en ajoutant progressivement du noir d'ivoire
  • 2 lumières en ajoutant du violet de Bayeux (LB - Plus rouge que le violet d'Egypte), du blanc de titane (S) et une petite pointe de jaune de cadmium foncé (WN)

 

Voici ce que donne la première phase de peinture.

 

Après séchage complet, tous les plis seront repris avec des glacis localisés pour accentuer les contrastes.

 

Cette sobriété me plaît bien ; le plissé de la cape se prête finalement assez peu à la réalisation d'une frise décorative. Et la lyre est déjà décorée (c'est un peu fait pour ça aussi !)

 

Donc j'en reste là et je passe à la peinture de la carnation, sans oublier que Lucius Domitius Ahenobarbus était ... roux !

 

La sculpture du visage est superbe, un vrai plaisir à peindre (avec Laruccia, on a l'habitude !). J'ai tenté de donner à Néron le regard un peu "halluciné" qu'on peut imaginer chez ce personnage, en ajoutant une pointe de blanc pur dans le blanc des yeux (traité habituellement en gris bleuté). L'effet reste cependant discret à cette échelle ...

 

 

 

Les chaussures pour terminer. Très ornementées, elles demandent un peu de travail de précision.

 

La lyre est mise en place et collée avec deux petites gouttes de glues (Ouf, les cordes passent malgré les doigts de la main droite !)

 

Et voilà, notre empereur musicien trône désormais sur son socle.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lord.B (jeudi, 04 août 2011 18:18)

    Juste magnifique!!!!!
    Un régal de peinture pour une pièce splendide et un personnage historique des plus controversé et des plus captivant!!!!
    Mes yeux te disent merci!!!!!

  • #2

    Benoit (samedi, 08 septembre 2012 02:49)

    Great info, thanks