Highland gentleman 1680

Une rareté avec cette pièce proposée par la défunte marque italienne Old Shako.

 

Le créateur de la figurine n'est malheureusement pas identifié. La rubrique "Nouveautés" du numéro 25 de la revue Figurines permet de dater la pièce de 1998 mais n'indique pas non plus qui l'a sculptée. Après quelques recherches, il s'agirait de Dimitri qui travaillait pour Old Shako à l'époque. Mais je n'ai pas réussi à en savoir davantage ...

 

La figurine est restée fort longtemps confinée dans mon armée grise, après avoir subit le même sort dans celle de mon ami Philippe G., qui me l'avait cédée il y a plusieurs années.

 

Ceci jusqu'à ce que je tombe sur l'illustration ci-dessous, signée Angus Mac Bride et provenant d'un Osprey Warrior de Stuart Reid consacré aux clans écossais.

 

Tiens, tiens, il y a comme un air de famille ! Avec cette image, la pièce devient intéressante et sort immédiatement du tiroir pour passer sous les pinceaux.

La figurine est en métal blanc. La fonderie est d'excellente qualité et les éléments s'ajustent parfaitement.

 

La pièce est assemblée en totalité. Certaines parties du plaid seront donc peu accessibles mais c'est sans importance, elles seront peu visibles et resteront dans l'ombre. 

 

Les bases de couleur sont posées à la peinture Humbrol matte. 

Début du travail à l'huile. Cet écossais a une bonne bouille !

 

Le motif du tartan sera similaire à celui de l'illustration précédente, avec quand même quelques simplifications compte-tenu de l'échelle.

 

Tout d'abord les grands carreaux de couleur, délimités par une bande plus sombre.

Il faut alors densifier le motif en ajoutant les lignes fines qui s'entrecroisent. Un travail de patience qui nécessite un pinceau très affuté. La peinture est un peu étendue au WS sur la palette au fur et à mesure du travail.

Et voici la pièce terminée. Le décor est rudimentaire : un fond de milliput texturé, garni de quelques végétaux collés à la colle blanche puis peints. Avec un petit chardon au premier plan !

En conclusion, une fort jolie pièce, certes un peu statique par rapport à certaines productions actuelles mais délicieusement vintage. Elle méritait bien de poser dans la vitrine après toutes ces années de patience dans sa boîte.

Highland gentleman 1680 - Article.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Commentaires: 2
  • #2

    Erik de baene (jeudi, 31 mars 2022 15:01)

    Superbe peinture de cette Belle figurine �
    Et le tartan �

  • #1

    Duck (samedi, 10 juillet 2021 13:51)

    Salut JF, excellent. Très bonne initiative le téléchargement du document relatif à la figurine.
    Au plaisir.
    J.