Thémistocle

Escapade dans l'antiquité grecque, avec Thémistocle, politicien et stratège athénien, quelques 500 ans avant JC.

 

Art Girona continue d'étoffer sa série consacrée aux personnages célèbres de l'Antiquité ...

 

Né vers 524 avant JC dans une famille de petit commercants, THémistocle est nommé archonte d'Athènes en -493, puis stratège en -490. Il développe la flotte athénienne et fortifie le port du Pirée.

 

Il va jouer un rôle majeur dans le deuxième guerre médique, qui opposa Athènes et ses alliées aux Perses, menés par Xerxès, avec la victoire décise de la bataille navale de Salamine en -480.

 

Brillant homme d'Etat, il poursuivra le développement d'Athènes, la faisant rayonner sur l'ensemble de la Grèce, et notamment sur Sparte. La culture classique va s'épanouir au pied de l'Acropole.

 

Il sera néanmoins banni de son pays en -471, et se réfugiera chez les Perses, auprès du propre fils de Xerxès ... Il mourra en exil en -459, à 65 ans.

A. Laruccia a choisi de représenter le personnage dans une attitude statique, assez martiale. Son équipement est celui d'un hoplite : un casque garni d'un impressionnant cimier, une cuirasse  et des cnémides (protège- tibias) métalliques. Il est armé d'une épée courte, largement masquée par la cape, dont le drapé est superbement rendu. Enfin, sa main repose sur le bouclier rond traditionnel de cette époque. 

Le motif qui orne ce bouclier est caractéristique d'Athènes, dont la chouette était  le symbole. La chouette, symbole de la sagesse dans le monde antique, liée à la déesse Athéna.

 

En cherchant un peu, on trouve que ce motif est la copie conforme d'une pièce de monnaie athénienne (un tétradrachme) frappée à l'époque de Thémistocle (ci contre).

 

De manière beaucoup plus récente, ce même motif figure d'ailleurs sur la pièce grecque de 1 euro !

La fonderie est excellente. La préparation des éléments ne nécessite qu'un peu d'ébavurage et un léger polissage. La pièce est assemblée en totalité, à l'exception du bouclier. Traditionnelle couche de gris Humbrol mat n° 28 puis mise en couleurs dans des tonalités proches des couleurs définitives.

 

 

Quelques indications sur les mélanges utilisés :

Le bleu, très présent sur cette figurine, est composé à partir de bleu indigo, cassé par une pointe de TOB. Du violet de Bayeux et du noir d'ivoire pour les ombres. Du jaune de Naples et du blanc de titane pour les lumières.

 

Une légère variation des proportions entre la cape et le bouclier suffit pour obtenir deux nuances différentes.

Le rouge de l'intérieur du bouclier est un assemblage de noir de bougie, de rouge de cadmium et d'écarlate de cadmium.

Le motif qui orne le bouclier est de couleur grise : noir d'ivoire, gris de Payne et blanc de titane.

Enfin, les parties métalliques, en bronze, sont réalisées avec le traditionnel mélange d'encre d'imprimerie dorée et de peintures à l'huile.

Et voici la figurine terminée. Le décor se résume à un terrain brun rougeâtre, en harmonie avec les couleurs du personnage. 

Voici donc un nouveau personnage qui vient compléter la série consacrée par Art Girona aux personnages célèbres de l'Antiquité. Si vous ne connaissiez pas Thémistocle, c'est chose faite !

 

Une figurine toute simple mais très bien réalisée, qu'on ne peut que recommander aux amateurs de la période.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Duck (lundi, 04 août 2014 11:33)

    Bonjour jfp, simple, efficace et harmonieuse encore une belle pièce dont je retiens la référence pour un éventuel projet.
    Au plaisir.
    J.

  • #2

    Charles (lundi, 04 août 2014 13:12)

    Bonjour Jean-François
    Encore une très belle réalisation à ton actif.
    Je suis aussi en train de travailler sur cette pièce.
    Une pièce à recommander a tous les amateurs de l'Antiquité.
    Bravo.