Varathar page 1 - Le montage de la bestiole

 J'ouvre la boîte et voici ce que je découvre :

 

Les 2 pièces principales sont en résine : l’une constitue le corps du fameux dinosaure, l’autre la tête ; ces deux pièces sont superbement moulées. La surface de l’ensemble est soigneusement texturée pour prendre l’aspect rugueux de la peau de l’animal.

 

Le reste de la bête est en plomb : les deux pattes arrières, les deux pattes avant et la queue (qui fera contrepoids vers l’arrière !)

 

Et une dizaine de pièces en plomb composent le cavalier elfe. Celui-ci n’est pas sans rappeler la fameux Ithandir, la première et peut-être la plus belle pièce de la suite fantastique de Andréa.

 

Un gros plan des deux pièces principales en résine. La gueule de l'animal est impressionnante !

 

Je commence le montage de l'animal.

 

Les découpes principales entre la tête et le corps et entre la queue et le corps sont astucieusement placées au niveau des sangles qui enserrent l’animal. Ceci va simplifier les raccords de mastic. Il n’empêche que les montages doivent être solides et précis. Pour cela, je vais utiliser deux tiges métalliques de 1 mm de chaque côté

 

Petite astuce pour que les trous tombent bien en face : percer la première pièce ; placer dans ce trou un morceau de tige un peu plus long que la profondeur de ce trou (1 mm environ), placer les pièces l’une contre l’autre en position et presser assez fort. Le petit bout de tige qui dépasse va imprimer une marque légère à la surface de la seconde pièce ; il suffit de percer sur cette marque.

Deuxième astuce : pour des tiges de 1 mm, je perce des trous de 1,2 mm, ce qui ménage un peu de jeu pour le montage et laisse de la place pour la colle dans les trous.

 

 

Pour la fixation des pattes avant et arrière, je procède de la même manière, avec cette fois une seule tige coudée.

 

 

Enfin, malgré la présence de deux solides tenons sous les pieds, je vais renforcer la fixation de la figurine sur son décor avec deux tiges de 2 mm, qui me serviront également à manipuler la pièce pendant les opérations de peinture.

 

Tous ces perçages étant faits, je passe au montage proprement dit.

 

Les collages seront fait à la colle Epoxy à deux composants (de type Araldite rapide) pour garantir une solidité maximale.

Je vais commencer par coller le corps sur les deux pattes arrière.

 

Pour placer celles-ci dans la bonne position, je les place sur le décor fourni avec la pièce en les fixant sommairement avec des élastiques.

 

Je place les tiges métalliques dans les pattes ...

 

... et je colle le corps en place.

 

Le maintien de l’ensemble est toujours assuré par des élastiques.

 

Je laisse bien sécher pendant plusieurs heures dans cette position

 

Au tour de la queue maintenant.

 

L’animal fait une cabriole et les élastiques sont décidément indispensables.

 

Les deux tiges métalliques de fixation assurent le bon positionnement des deux pièces

 

 

 

 

La suite, pour plus tard !