Xerxes 1er, roi de Perse

Toujours dans la série des personnages célèbres de l'Antiquité proposée par Art Girona et Adriano Laruccia, voici Xerxès 1er, roi de Perse de 485 à 465 avant JC.

 

Une attitude particulièrement martiale, avec l'index pointé vers le sol. L'ennemi doit se soumettre au grand Xerxès !

 

L'ennemi, en l'occurrence, c'est Léonidas 1er, roi de Sparte, à qui Xerxès infligera une terrible défaite lors de la bataille des Thermopyles en 480. Léonidas y trouvera la mort, après un combat héroïque.

La décoration sera inspirée du personnage de droite de la gravure ci-contre, provenant de l'Osprey Elite n° 42 (The persian army - 560 à 330 BC).

 

Il s'agit d'un soldat de l'armée perse, dénommé "Immortel".

 

Un groupe de 10 000 combattants qui constituaient la garde personnelle des empereurs perses. Ce corps d'élite imaginé par Cyrus Le Grand, puis réinventé par Darius Ier, est notamment présent dans l'armée que lève Xerxès pour attaquer les cités de la ligue ionienne (alors sous domination perse) qui formeront plus tard la Grèce, lors de la seconde guerre médique en 480 av. JC.

Pas de pas à pas cette fois-ci, le studio photo étant indisponible pour cause de travaux qui traînent en longueur ... Voici néanmoins la palette composée pour le fond jaune de la tunique :

  • Terre d'ombre brûlée WN et une pointe de violet d'Egypte LB pour les ombres les plus profondes ;
  • Ocre d'or R, jaune d'aurore WN et Blanc de titane S pour la base et les différents niveaux de lumières.

 

Ne pas hésiter à rester sombre dans la partie basse de la pièce pour obtenir un petit d'effet d'éclairage zénithal.

Et voici la pièce presque terminée. Reste à faire quelques retouches sur les décorations, simplifiées par rapport à celle de la gravure mais malgré tout assez fastidieuses ...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Duck (mardi, 05 septembre 2017 16:42)

    Beau travail sur une figurine intéressante à réaliser avec beaucoup de patience sur cette robe moutarde......