Tout d'abord, choisir la peinture

Vous vous précipitez pour acheter vos premiers tubes de peinture à l'huile. Et là, mauvaise surprise : « Désolé, on n’en a pas ». Eh oui, l’huile n’est plus si courante. Les magasins de figurines proposent parfois plusieurs gammes de peintures acryliques, mais pas toujours de peinture à l’huile ...

 

 

Les magasins de loisirs créatifs sont en règle générale mieux fournis. Mais les vendeurs ne sont pas toujours des spécialistes de la peinture des figurines. Ne comptez pas trop sur eux pour vous aider devant les présentoirs où sont accrochés des dizaines de tubes multicolores.

 

Alors, que choisir ???

 

Tout d’abord, de l’huile extra-fine (c’est écrit sur les tubes). C’est celle dont les pigments sont les plus fins. Indispensable pour réaliser les fins glacis qui décorent nos figurines !

 

Ensuite, sélectionner les couleurs. L’huile c’est parfois très cher : selon la couleur, le prix du tube varie de moins de 5 € à plus de 20 €. Heureusement, pour commencer, il suffit d’une petite douzaine de tubes (hélas, certains sont chers !). Vous pourrez toujours compléter ensuite au fur et à mesure, mais pas tant que ça : une trentaine de tubes me semble le grand maximum.

 

On peut trouver dans le commerce des boîtes de base toutes faites. En règle générale, c’est plutôt bien fait. Mais voici ce que je choisirai aujourd’hui, c’est en gros le "TOP14" de ma boîte personnelle :

 

  • Blanc de titane (Sennelier)
  • Ocre d’or (Lefranc et Bourgeois)
  • Brun Van Dyck (Rembrandt) - Un brun froid que je préfère à la terre d’ombre naturelle
  • Bleu indigo (R) – Un bleu foncé très dense
  • Bleu Winsor (Winsor et Newton) - Un grand classique
  • Terre d’ombre brulée (Rembrandt) – Incontournable !
  • Terre de sienne brulée (WN) - Difficile de s'en passer pour la peinture de la peau
  • Rouge de cadmium foncé (R) – Un rouge soutenu mais un peu gras (à faire dégorger)
  • Ecarlate de cadmium (WN) – Un rouge clair et éclatant
  • Noir d’ivoire (R) - Un noir tout simple mais efficace
  • Gris de Payne (R) – Un noir bleuté transparent bien utile pour ombrer les blancs
  • Jaune permanent clair (R) - J'ai plusieurs tubes de jaune mais c'est celui que je préfère
  • Vert anglais n° 2 - (LB) - Difficile de se passer d'un tube de vert
  • Violet de Bayeux - (LB) – Difficile à trouver et pas vraiment indispensable, mais j'aime beaucoup cette couleur et j'en mets un peu partout !

 

 

Je cite les marques, non pas pour faire de la publicité mais parce ce que ce sont mes propres tubes et que d’une marque à l’autre, il peut y avoir des variations assez importantes pour une même dénomination.

 

Voilà, avec ces quelques tubes vous devriez pouvoir peindre correctement n'importe quelle figurine.

 

Ah, non ! J'oubliai les métaux. Je ne suis pas spécialement adepte du MNM (Métal Non Métallique) et je réalise donc les métaux de manière traditionnelle. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs produits :

 

  • les peintures métalliques : elles se présentent comme les tubes classiques ; plusieurs tonalités sont disponibles (argent, bronze, or), mais elles permettent assez difficilement d'obtenir des éclats bien brillants ;
  • les poudres : il s'agit de métaux réduits en poudre très fine, jusqu'à en être impalpable ; elles s'utilisent en mélange avec de la peinture à l'huile, ou liées avec un médium (huile d'oeillette ou liquin), ou pures en brossage à sec ;
  • les encres d'imprimerie : comme leur nom l'indique, elles sont utilisées par les imprimeurs pour les enluminures métalliques ; elles se mélangent aux couleurs à l'huile comme les poudres.