Dessiner un motif de losanges

 

Ce motif n'est pas le plus facile à dessiner : il ne comporte aucune ligne, mais une juxtaposition de losanges bicolores qui doivent être bien réguliers tout en tenant compte des plis du tissu.

 

On peut toutefois s'aider de lignes croisées dessinées au préalable pour servir de guide au dessin des losanges. C'est cette méthode qui est présentée ici.

Tout d'abord quelques vues pour présenter en détail la succession des opérations.

 

 

Mise en pratique sur le pantalon de Darius.

 

 

Au départ, le pantalon a été peint en jaune à la peinture à l'huile, avec les ombres et lumières découlant des plis du tissu.

 

Attendre que cette peinture soit parfaitement sèche avant de commencer à dessiner !

 

Le motif sera dessiné avec de la peinture à huile TOB (terre d'ombre brulée) un peu étendue sur la palette à l'essence de pétrole ou au WS pour pouvoir dessiner à la pointe du pinceau.

 

 

Le pinceau est un Winsor & Newton Series 7 - Finest Sable n° 00, tout neuf, donc avec une belle pointe pour tracer des traits fins.

 

 

 

 

Après avoir tracé une première ligne verticale qui sert de repère, je trace toutes les lignes horizontales en veillant à respecter un espacement bien régulier.

 

 

 

La même chose avec les lignes verticales, en veillant à ce qu'elles croisent les lignes horizontales selon un angle droit. Attention aux plis du tissu !

 

L'écartement est un peu plus faible que celui des lignes horizontales, afin d'obtenir des losanges un peu allongés.

 

 

 

 

La suite sur l'autre jambe, selon le même procédé.

 

Le quadrillage est en place, il reste à dessiner les losanges.

 

 

 

C'est assez long et il faut rester concentré ! 

 

 

La première jambe presque terminée.

 

 

 

Et la deuxième jambe.

 

A ce stade le dessin est un peu approximatif mais le motif est régulier, c'est l'essentiel. Et on voit plein de traces de pinceau ... Normal, la peinture diluée, passée en couche très fine, est très transparente. L'opacité viendra plus tard.

 

 

Pour l'instant, s'armer de patience et laisser sécher. Ou alors, un passage au four : 90°C pendant 30 mn. Mais laisser refroidir avant de poursuivre !

 

 

La suite avec la peinture des losanges sur la première jambe.

 

La peinture est encore une fois un peu diluée, jusqu'à être crémeuse, pour dessiner à la pointe du pinceau.

 

A ce stade on peu reprendre un peu les défauts du tracé initial, tout en restant bien concentré : les losanges rouges ne doivent pas être plus grands que les jaunes !

 

 

 

Et la deuxième jambe.

 

Les ombres et les lumières sont ébauchées directement, en respectant les plis du tissu. Si besoin, on y reviendra plus tard pour quelques retouches mais l'essentiel est fait.

 

 

Pour que le motif apparaisse bien régulier, il est commode de pouvoir tricher un peu ...

 

C'est le cas ici : la partie arrière des cuisses sera masquée par une cape. J'en ai donc profité pour élargir un peu les losanges, ce qui sera totalement invisible lorsque la pièce sera assemblée.