Neige et glace bis

 

 

Essai d'un produit ramené de Folkestone, sur la recommandation d'un copain belge. Il s'agit du kit "Scenic snow" de la marque "Deluxe materials" (site Web : www.deluxematerials.com). Vous l'avez compris, c'est pour faire de la neige !

 

 

 

 

 

Le kit comporte 3 flacons bien rangés sous un blister en plastique réutilisable (pratique pour le rangement ultérieur !) :

 

  • le plus grand flacond contient les flocons proprement dit, une poudre blanche d'une granumométrie comparable à celle du sucre en poudre ;

 

  • le second contient un liquide de couleur blanche, en fait la colle pour accrocher les flocons ;

 

  • et le plus petit renferme une sorte de poudre de verre, très fine et brillante.

 

 

Le mode d'emploi est fourni au dos de la couverture du blister, en plusieurs langues, dont le français. Tout est dit :

 

 

  • appliquer le liquide de collage au pinceau (le nettoyage se fait à l'eau) ; petite surprise, le liquide bleuit lors de la pose, mais au séchage (quelques dizaines de minutes) tout va rentrer dans l'ordre !

 

  • saupoudrer les flacon ; en pratique, pour un socle de figurine, la hauteur de saupoudrage est plutôt de 3 cm que de 30 !

 

  • si on y revient à plusieurs reprises, on obtient un effet de neige fondue verglacée ;

 

  • en final, un peu de la poudre de verre, également saupoudrée avec précaution,  permet d'obtenir des reflets scintillants du plus bel effet.

 

 

Mise en pratique sur un décor déjà préparé : un peu de sable, quelques brins de mousse, des herbes folles pour simuler du vent ... Le tout est peint en marron très sombre (essentiellement de la couleur sépia sur une base Humbol chocolat n° 98)

 

 

Et il neige ! Photo prise immédiatement après l'application des flocons. Le rendu est très blanc, mais pas vraiment brillant ni glacé. Attendons que ça sèche ...

 

Après séchage et application des cristaux, voici le résultat. L'effet verglacé est bien restitué. 

 

Une vue plus rapprochée. Au final, je reviens poser de petites touches de jus de marron très foncé (Brun Van Dyck ou Sépia). La peinture s'écoule par capillarité entre les cristaux, ce qui accentue les contrastes et restitue parfaitement l'impression de sol mouillé.

 

En conclusion, un excellent produit ! Un prix peut-être un peu élevé (entre 15 et 20 €) mais le contenu des flacons permettra de réaliser d'innombrables petits décors enneigés. A recommander ... chaudement !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    marc (lundi, 03 novembre 2014)

    merci pour tes explications
    ce produit semble exhaustif pour la réalisation de la neige

  • #2

    Duck (lundi, 03 novembre 2014 11:21)

    Merci jfp de t'être soumis au test du produit qui, semble t' il, est concluant. Il ne reste plus qu' à le découvrir par soi-même.
    Au plaisir.