Prendre vos figurines en photo ?

 

Pas toujours évident de photographier des figurines ! Pour ma part, pendant bien des années, j’ai obtenu des résultats très irréguliers et souvent décevants. Impossible dans ces conditions de publier des articles dans des revues spécialisées, ou même d’alimenter un blog ou un site Internet.

Avec quelques conseils et un minimum de matériel, c’est pourtant très simple !  Je ne suis pas un grand photographe, mais je parviens à réaliser des clichés corrects. Ma modeste expérience pourra peut-être vous être utile …

 

 Le matériel

-   L’appareil : après avoir employé un CANON A95 jusqu'à une panne définitive, j'utilise un LUMIX DMC-FZ28, un excellent appareil muni d'une optique Leica pour un prix tout à fait raisonnable. Il dispose de réglages manuels de l’ouverture, de la vitesse et de la balance des blancs. Soyez vigilants sur ces points lors de l’achat de votre appareil.

 

-    Le pied : indispensable, un trépied télescopique de photographe ; on en trouve en supermarché à des prix tout à fait abordables.

 

-    Le studio : un bien grand mot pour cette boîte en bois munie d’un éclairage ! Mais il est très important : c’est grâce à lui que vous allez pouvoir prendre de belles photos. Et vous allez probablement devoir le fabriquer vous-même !

 

  • Le mien est en contreplaqué de 1 cm, cloué et collé. Pour les dimensions, c’est en gros un cube de 50 cm de côté. C’est suffisant pour photographier des figurines jusqu’à 90 mm.
  • L’éclairage est confié à deux spots orientables fixés dans les coins supérieurs de la boîte. Ils sont munis d’ampoules lumière du jour de 100 W et de filtres de fabrication personnelle : du papier calque collé sur un cadre métallique en fil de cuivre ; le cadre est fixé au spot par une petite vis.
  • Au fond de la boîte, une ampoule lumière blanche de 20 W (photo 1) éclaire l’arrière plan en lumière presque rasante, produisant un effet de dégradé de lumière (clair en bas, foncé en haut).
  • Un bornier, un interrupteur, quelques dominos d’électricien, une prise électrique et un peu de fil, voilà pour le circuit électrique. Simple, mais propre, pas question de risquer l’électrocution !
  • Une petite estrade (photo 2) placée au centre de la boîte sert de support à la figurine à photographier, ceci afin de la placer plus haut que l’ampoule du fond
  • Et enfin, un carton (photo 3) est positionné dans la boîte pour masquer l’ampoule du fond et empêcher tout retour de lumière vers l’avant
  • L’intérieur de la boîte est peint en blanc mat (de la peinture pour plafond) afin de réfléchir la lumière.
  • La paroi du fond est munie d’un papier Canson sombre (noir ou bleu indigo) qui constituera le fond de la photo. Accroché par du Patafix, ce carton est facilement amovible


En tout ce petit studio m’a coûté environ 40 euros tout compris et sa fabrication m’a pris moins d’une journée. Il en vaut vraiment la peine.

 

Les réglages

Ca dépend beaucoup de l’appareil ! Il vous faudra probablement sortir le mode d’emploi du votre pour transposer ce qui est écrit ci-dessous. Voilà le principe :

  • Installer l’appareil sur le pied face à votre studio, allumer les spots, enlever le fond coloré s’il est en place
  • Mettre l’appareil en mode manuel et en définition maximale
  • Tout d’abord, régler la balance des blancs selon le mode d’emploi ; il suffit de cadrer sur le fond de la boîte peint en blanc. Sur votre appareil, il peut y avoir un réglage semi automatique pour ampoule lumière du jour ; le réglage manuel est cependant plus précis
  • Mettre en place le fond sombre, poser la figurine sur l’estrade, régler l’appareil ... et neutraliser le flash !
  • Cadrer. Ne pas forcer sur le zoom numérique, la définition des photos en souffrirait
  • Puis régler la vitesse jusqu’à obtenir la bonne exposition
  • Et clic ! C’est dans la boîte

 

Les retouches

Il existe de multiples logiciels de retouche photo dans le commerce. jePour ma part, j’utilise PhotoImpact sur PC ou tout simplement l'aperçu sur MAC. Je me contente généralement de recadrer la photo initiale, parfois je retouche la luminosité et le contraste. Si la photo est bonne, elle n’a pas besoin d’en avoir davantage. Après, si vous souhaitez faire des trucages, ajouter des éclairages, des arrières plans … c’est une autre histoire !

Voici une photo de grande taille, sans aucune retouche. Pas trop mal, non ? 

Décembre 2014


Modernisation du studio après plusieurs années de bons et loyaux services et des centaines de photos.


Au programme, ajouter un petit plateau tournant facilitant la prise de vue des pièces sous différents angles. Une bobine de fil de pêche constitue la base tournante, elle est entrainée par deux poulies placées de chaque côté (pour pouvoir tourner dans les deux sens) et un fil de lin bien rigide qui fait office de courroie. Un petit bricolage sympathique pour occuper une journée de vacances.


Quelques photos valent mieux qu'un long discours ...