Agamemnon

Un peu d'histoire pour commencer : l'action se situe pendant la guerre de Troie, un conflit légendaire qui nous est rapporté par les oeuvres d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée.

 

A l'origine de la guerre, le prince troyen Pâris, enlève Hélène, reine de Sparte. Mélénas, l'époux de Hélène, constitue alors une coalition de la plupart des rois grecs. Agamemnon, frère de Mélénas, est désigné pour conduire l'expédition punitive.

 

L'armée campe sur la plage au pied de Troie qui se révèle imprenable. S'en suivent de multiples péripéties, comptées par Homère, dont l'affrontement de Hector, frère de Pâris, tué par Achille et trainé par un char autour des murailles de Troie. Achille sera lui même tué par une flèche, lancée par Pâris, qui l'atteindra à la cheville (le talon d'Achille ...)

 

Après un siège de 10 ans, Troie finit par être prise, grâce à une ruse imaginée sans doute par Ulysse : le célèbre cheval de Troie, grâce auquel des guerriers grecs s'introduisent dans la ville qu'ils saccagent. 

 

Et la figurine !

 

 

 

Sculptée par Adriano Laruccia pour Art Girona, la pièce est très belle. Agamemnon, solidement campé sur ses pieds hurle, la bouche grande ouverte. Quelle expressivité dans ce visage ...

 

Il porte un bouclier rond, dont l'avers est décoré d'un superbe bas-relief représentant une tête de Gorgone.

 

La figurine étant destinée à être exposée en vitrine, ce serait dommage de le laisser cette belle gravure aussi peu visible que sur l'illustration de la boîte.

 

 

 

D'où l'idée d'une petite modification :

  • utiliser ce bouclier comme un élément de décor, par exemple en l'accrochant en hauteur, à deux lances croisées à l'arrière plan,
  • et confectionner un autre bouclier pour Agamemnon !

 

Une recherche historique s'impose. Voici mes deux sources :

  • la légende de l'odyssée de Peter Connoly, chez Oxford University Press. De superbes illustrations ; mon nouveau bouclier est directement inspiré de l'une d'entre-elles ;
  • et ce site, que je recommande à tous les amateurs de l'age de bronze grec : http://www.salimbeti.com/micenei/index.htm ; plein de sources primaires. Allez-y, vous ne serez pas déçus !

Et voici le résultat.

  • les lances sont confectionnées à partir de tiges de cuivre, les fers sont en carte plastique et milliput.
  • le bouclier est à base de carte plastique, la sangle en feuille de plomb. Les ornements de l'avers sont fabriquées à partir de perles fantaisie, de milliput et d'une épingle pour la partie centrale

 

Agamemnon fait pour l'instant grise mine, mais la composition est sympathique

 

Le bouclier en gros plan

 

 

Le décor a été confectionné sur un socle en olivier (carré de 50) : une couche de Milliput, quelques petites pierres, du sable et ... c'est bien suffisant pour ce type de pièce !

 

Il ne reste qu'à peindre. Rien de très compliqué ici. La pièce est assemblée en totalité, à part le fourreau de l'épée, le noeud de la ceinture en cuir et le bouclier.

 

A l'exception de quelques ornements argentés, toutes les parties métalliques sont en bronze. La couleur est composée à partir d'encre d'imprimerie dorée, à laquelle est ajoutée de la peinture à l'huile : de la TOB, du bleu indigo, du violet et du noir permettent d'obtenir une infinité de nuances.

 

Concernant la jupe, la gravure initiale a été supprimée pour poser un motif différent de celui de la boîte. A souligner qu'un damier serait possible, comme en témoignent les sources historiques.

 

Une photo du travail en cours, déjà bien avancé.

 

 

Et la pièce terminée, en place sur son décor, sous tous les angles

 

 

Quelques plans plus rapprochés du visage

 

 

Les petits motifs sur la protection du cou intriguent ...

 

Il s'agit de "petits serpents émaillés, trois de chaque côté, similaires aux arcs-en-ciels que le fils de Kronos plaçait dans les nuages pour guider les hommes" (Iliade - XI - 26-28)

 

(le fils du dieu Chronos étant Ether, qui personnifiait le ciel dans la mythologie grecque)

 

 

Une figurine qui aura donc donné lieu à un peu de recherche et de bricolage. Vivement la prochaine dans la même époque !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    mund.p (jeudi, 14 juillet 2011 21:40)

    magnifique jf
    vraiment geniale,en plus une periode que j aime beaucoup ce qui ne gache rien au plaisir
    de mes yeux
    encore merci pour les images,le sacrifice
    d iphigenie n aura pas ete vain

  • #2

    Juicer Review (samedi, 27 avril 2013 18:14)

    This informative article was precisely what I was looking for!