Bonaparte aux pieds des pyramides

 

"Du haut de ces monuments, quarante siècles vous contemplent." 

 

Ces paroles, adressées par le général Bonaparte à ses officiers lors de la bataille des Pyramides, le 21 juillet 1798, sont restées célèbres.

Le tableau qui précède, oeuvre de l'orientaliste Maurice ORANGE, est sensé immortaliser un instant de la campagne d'Egypte, avec la présentation d'une momie à Bonaparte, entouré d'une partie de son état-major (Kléber au centre et Desaix à l'arrière) , ainsi que de scientifiques qui participaient à l'expédition.

 

Sensé, car cette scène n'a peut-être jamais existé ailleurs que dans l'esprit du peintre, dont le tableau date de 1895, presque un siècle après la campagne d'Egypte. Mais c'est quand même une superbe façon de romancer l'histoire.

 

L'éditeur WIMOR propose une série de figurines plates, gravées par F.K. MOHR,  qui reprend une partie des personnages du tableau et en rajoute d'autres.

Et j'ai eu la chance de pouvoir me la procurer auprès d'un camarade qui souhaitait s'en séparer. Belle occasion de renouveler ma première expérience de diorama, après un premier essai avec la bataille d'Issos, relaté ici.

 

Me voici donc reparti pour un voyage dans une boîte. Nous sommes en début 2019 et le séjour va se prolonger ...

Conception et fabrication de la boîte

Le placement de certains personnages s'impose. Pour les autres, de nombreux essais sont nécessaires avant d'obtenir une composition harmonieuse.

 

Toutes les pièces sont gravées sur les deux faces mais la gravure de la momie ne laisse guère le choix : il va falloir "inverser" le tableau de Maurice Orange : Bonaparte sera donc placé sur la gauche, avec sa suite autour de lui, les chameliers, un peu plus hauts, sur la droite. Des éléments d'architecture fermeront en partie les deux côtés de la scène.

 

C'est suffisant pour avoir une bonne idée de la taille de la boîte et passer à sa construction. 

 

La boîte extérieure

Une caissette en contreplaqué de 5mm. Elle reçoit l'installation électrique de l'éclairage (une pile de 9V, un interrupteur et 3 morceaux de ruban de leds en haut). En bas, les glissières en bois assureront le maintien de la boîte intérieure.

La boîte intérieure

Les coins arrières de cette seconde boîte sont arrondis pour éviter d'avoir des angles de fond. Le sommet est découpé pour laisser passer la lumière des Leds, en la tamisant avec du papier.

 

Le fond recevra un décor peint pour l'arrière-plan. Pour l'instant, une reproduction d'un tableau permet de rechercher la hauteur de la ligne d'horizon pour obtenir une belle perspective.

Le décor

Le diorama proprement dit se glisse dans la boîte intérieure à laquelle il est fixé par une simple vis en partie base.

 

La base est nettement inclinée de l'arrière vers l'avant (1 cm environ) pour accentuer l'effet de perspective.

 

Les éléments d'architecture sont fabriqués en balsa recouvert d'enduit texturé et gravé. Les pierres ainsi obtenues se rétrécissent de l'avant vers l'arrière vers un point de fuite, un peu comme sur un tableau en deux dimensions. Tout est donc complètement bancal (Numérobis est passé par là !) mais une fois en place dans la boîte la situation se rétablit.

 

Le placement des personnages a quelque peu évolué par rapport au départ. Certains ont été enlevés (snif) pour ne pas trop surcharger. Des palmiers ont été ajoutés, ainsi qu'un obélisque qui finira dans la boîte à rabiot. Le projet n'est pas encore mûr !

Après cette séquence de bricolage, voici donc les éléments, avec l'encadrement muni d'un passe-partout provisoire qui sert à régler les dimensions de la fenêtre.

L'ensemble monté

Et avec la lumière !

Et une vidéo !

Lors de l'édition 2019 du salon de l'ACP à la Ville aux Dames près de Tours, la construction du diorama était bien avancée. Et le Projectionniste de Figurin'TV était sur les lieux ... pour me mettre moi aussi en boîte ! 

 

Voici donc l'enregistrement réalisé par Valérie et Stéphane.

 

Après un peu de peinture voici ce que donnent les deux parties du décor.

 

Nouvelle évolution, la partie gauche a été découpée à deux reprises, en hauteur puis en profondeur. Il n'en reste plus grand chose mais c'est suffisant.

Peinture des pièces

Mars/Avril 2020, triste période. L'épidémie de Coronavirus occupe tous les esprits. Deux mois de confinement, l'occasion de reprendre les pinceaux abandonnés depuis quelque temps pour cause d'autres activités avec des outils plus gros.

 

Entretemps, le projet a mûri. Le diorama sera composé de plusieurs scènettes, avec une composition générale en triangle pour que le regard se promène sur l'ensemble.

 

La première scènette va regrouper 9 figurines : Bonaparte et sa suite, occupés à contempler la momie. Le général Kléber semble donner des explications.

 

 

 

 

 

 

Bonaparte contemplant la momie.

 

 

 

 

La momie dans son sarcophage, présentée à Bonaparte par un Guide et un autochtone sombre de peau

 

 

 

 

 

 

Général Jean-Baptiste Kléber, placé par Bonaparte à la tête de l'armée d'Egypte.

 

 

 

 

 

 

Général Caffarelli, qui commandait le génie de l'armée d'Orient.

 

 

 

 

 

René Nicolas Desgenettes, médecin chef de l'armée.

 

La version ci-contre a été reprise plus tard (tunique bleue avec des parements noirs, plumet rouge barré de noir), pour être conforme à la tenue de l'ordre des médecins des armées (source : La Sabretache)

 

 

 

 

Gaspard Monge, mathématicien et fondateur de l'Ecole Polytechnique.

 

L'ombre portée de l'ombrelle est à corriger : elle n'est pas présente sur le manche.

 

 

 

 

 

 

Un officier des Guides ; ce corps constituait la garde personnelle de Bonaparte

 

 

 

 

 

Un officier de Dragons, qui nous tourne le dos pour contempler la momie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un auxiliaire des Guides un peu en arrière, qui veille sur Bonaparte

Un peu en retrait, deux pièces qui s'appairent plutôt bien : un autochtone explique à un ancien l'origine de toute cette agitation.

En partie centrale, un groupe de 4 piétons dont le positionnement s'organise autour d'un tambour qui tend sa gourde à un jeune officier de la 4ème demi-brigade.

Depuis le fond à droite arrivent trois représentants du régiment des dromadaires. Colorés à souhait. Le troisième, qui se présente légèrement de biais, se prêtera bien à être placé à l'arrière plan. Et d'ailleurs il est arrivé en retard pour la photo !

Enfin, complètement sur la droite et au premier plan, une femme avec son bébé aux prises avec un turc qui semble lui faire la leçon. Un peu en retrait, un fantassin de la 22ème demi-brigade légère, probablement occupé à garder l'entrée du temple ...

La mise en place

Confinement oblige, Bonaparte et ses compagnons se réfugient dans leur boîte.

 

Sur l'établi, ce sera pendant plusieurs jours un bazar innommable avec tout le matériel nécessaire : enduit de rebouchage, colle à bois, petites pierres ... Mais quel plaisir d'en arriver là après tout ce travail !

Pour commencer, les palmiers sont plantés en arrière plan.

Et voici les deux premiers personnages ; vous reconnaissez les deux indigènes en grande discussion. Placés au centre à l'arrière plan, c'est vers eux que convergent les lignes de fuite de la composition.

 

La mise en place se fait très progressivement comme illustré sur les photos suivantes.

La partie supérieure du sol est constituée d'une feuille de balsa de 1 mm d'épaisseur. Des découpes y ont été ménagées pour recevoir le talon (la base) de chaque figurine. Leur emplacement a fait l'objet de très nombreux réglages pour obtenir exactement le positionnement souhaité. A cette petite échelle, cela se joue à 1 ou 2 mm.

 

Les pièces sont collées en place à la colle contact.

 

Le sol est alors complété avec de l'enduit à reboucher. L'enduit est alors "texturé" dans le frais avec un pinceau à poils rigides pour obtenir l'aspect du sable. De petites pierres et des touffes d'herbes, collées à la colle à bois blanche, finalisent le terrain.

 

On attend tout cela soit bien sec avant de terminer à la peinture Humbrol matte, d'aspect très minéral (mélange 34 + 94 + 61).

 

Et on passe aux pièces suivantes ... 

 

Le diorama se complète lentement

Les dromadaires entrent en scène.

La scènette centrale, avec le petit tambour qui sera pratiquement au milieu du diorama. Là encore, deux figurines qui s'appairent vraiment bien.

 Enfin, les trois derniers personnages sur la droite

 

 

Voilà, tout le monde est en place. Mais il manque encore quelque chose d'important : les ombre portées des personnages sur le sol. Elles finiront de les mettre en situation sous le soleil de l'Egypte. 

 

 

 

Pour visualiser leur forme le plus correctement possible, j'ai éteint les lumières de l'atelier pour ne conserver qu'une seule lampe d'architecte allumée.

 

 

Le diorama est positionné pour que la lumière arrive de l'avant sur la gauche (c'est l'éclairage adopté sur les personnages).

 

 

Bien sur, le résultat est approximatif : la lampe n'est pas le soleil et les figurines sont plates. Mais c'est mieux que d'y aller complètement au hasard !

Sous cet éclairage, les ombres des personnages se dessinent sur sol. Il n'y a plus qu'à les repasser à la peinture pour les rendre définitives

J'utilise un pinceau chargé d'une couleur sombre (TOB + NI) très diluée au WS. C'est assez délicat puisqu'il ne faut pas bouger le diorama. Attention aux pétouilles sur les personnages ! Lorsque c'est sec, pour "lier" le tout, un jus de peinture Humbrol de la couleur du sol est passé sur l'ensemble.

Petit souci de dernière minute ...

Voici une vue de l'ensemble que je pensais presque terminé.

 

MAIS, car il y a un MAIS, un camarade me signale que deux pièces placées à l'arrière plan sortent des lignes de fuite, ce qui nuit à la perspective, l'oeil s'égare entre les plans. Bien vu ! 

 

Je vais donc déplacer ces pièces (eh oui ...) pour les ramener dans la composition en triangle. Décollage, préparation du nouvel emplacement, recollage, raccord du sol ... Avec la plus grande prudence, on y arrive, ouf ! 

Photo finale

 

Et c'est enfin la fin avec cette photo tant attendue. Plus d'un an s'est écoulé depuis le début de la construction de la boîte, ce qui a permis au projet de murir tranquillement.

 

Après avoir pris beaucoup de plaisir à le mener à son terme, je cherche déjà un nouveau sujet. Flats'addict !

Sources :

  • Napoleon's commanders (1) 1792/1809 - Philip Haythortnwayte/Patrice Courcelle Osprey Elite n° 72.
  • Napoleon's egytian campaigns 1798/1801 - Michael Barthorp/GA Embleton
    Osprey Men at arm series.
  • Les uniformes de l'infanterie de l'armée d'Orient - Rigo
    Figurines magazine n° 10 - Juin/Juillet 1996.
  • L'extraordinaire régiment de dromadaires - Rigo
    Figurines magazine n° 15 - Avril/Mai 1997.
  • Bonaparte devant les pyramides par Gianfranco Sperenza
    Figurines magazine n° 67 - Décembre 2005/Janvier 2006.
  • L'expédition d'Egypte 1798/1801 - Archives de La sabretache, société d'étude d'histoire militaire.

Photos du diorama :

  • CANON EOS 6D sur pied  - Focale 50 mm environ - F/22 - 100 à 200 ASA - Exposition de 20 à 30s
Commentaires: 7
  • #7

    LAURE OLIVIER (samedi, 23 janvier 2021 11:23)

    Superbe travail ,personnellement j'ai acheter le sacre de Napoléon de chez Ségom et à mon avis je vais avoir aussi beaucoup de travail !!!

  • #6

    Virginie (samedi, 22 août 2020 21:55)

    Après avoir vu la vidéo sur Figurin' tv , je me suis dit qu'un petit tout dans la rubrique "atelier en direct " s'imposait.
    Et je n'ai pas été déçue
    C'est du grand art , j'adore.
    Bravo pour cette œuvre mais aussi pour ton partage de toutes les étapes. CHAPEAU

  • #5

    Arnaud (vendredi, 08 mai 2020 12:10)

    Superbe, article très complet et super motivant !

  • #4

    Ramucho Diaz (vendredi, 01 mai 2020 21:43)

    Magnifique travail. Féliciations

  • #3

    hennuy-michael@hotmail.be (lundi, 27 avril 2020 12:03)

    superbe

  • #2

    COUETOUX JEAN MARC (samedi, 25 avril 2020 18:27)

    Travaille magnifique bravo jean francois je suis fan.

  • #1

    Duck (samedi, 25 avril 2020 09:43)

    Aussi beau qu'un tableau!