Décébale et Trajan

Trajan est empereur de Rome de 98 à 117, pendant près de 20 ans. On considère que c’est sous son règne que l’empire romain connaît sa plus grande extension, avec notamment la conquête de la Dacie (la Roumanie actuelle), une province riche en or, en sel et en bois, colonisée et devenue province de l'empire romain durant 150 ans, de 106 à 256.

 

Cette conquête sera marquée par son affrontement avec Décébale, le roi des Daces, au cours de 2 guerres, en 101 et en 105. 

 

Le Danube constitue l'obstacle clé pour la conquête de la Dacie. Pour l'enjamber, Trajan fait construire, près de Dobreta, le pont des portes de fer, un pont de plus d'un kilomètre de long (il restera le plus long pont du monde pendant plus d'un millénaire).

C'est ce pont que l'armée romaine traverse en 106 pour envahir la Dacie.

 

 

Dans sa série consacrée aux personnages célèbres de l'Antiquité, Art Girona propose les deux figurines de Décébale et Trajan, sculptées par Adriano Laruccia.

 

La réalisation de Trajan fait l'objet d'une page sur le site. C'est par ici.

 

Quant à Décébale, je l'ai peint une première fois en 2014, pour un ami. C'est par  sur le site. Ou bien dans le numéro 106 de la revue Figurines, avec un article plus complet. Pour ma collection, j'en ai donc réalisée une nouvelle version, avec un schéma de couleurs différent.

 

Et voici ce nouveau couple qui va devoir cohabiter en paix dans ma vitrine ...