Des plats en boîte pour la bataille d'Issos

La mosaïque ci-dessus a été découverte à Pompéi en 1831. D'environ 6 m sur 3, elle est datée de la fin du deuxième siècle avant JC. Elle est exposée aujourd'hui au musée de Naples. Elle représente Alexandre Le Grand, (sur la gauche, à cheval) aux prises avec Darius, roi de Perse (sur la droite dans son char).

 

L'empire perse s'étendait alors du Nord de la Grèce aux limites de l'Inde actuelle, en passant par l'Egypte. Lorsque Alexandre entreprend sa conquête du monde, Darius est sur sa route. Il se livrent bataille une première fois, en -333 en Cilicie (au Sud de la Turquie actuelle). Alexandre réussit à approcher Darius et le contraint à la fuite. C'est cet instant qui est représenté sur la mosaïque.

J'ai déjà représenté les deux principaux protagonistes de la bataille d'Issos, Alexandre et Darius, à l'échelle du 54 mm, à partir de deux pièces gravées par Adriano Laruccia.

 

Après une première expérience de la figurine plate, je suis tombé un peu par hasard sur le catalogue de la marque Christian Carl Cortum Figurinen (carl-zinnfiguren.de).

 

Plusieurs séries en 30 mm sont consacrées à la bataille d'Issos. Alexandre et Darius sont représentés comme sur la mosaïque. Voyez les extraits du catalogue :

D'autres pièces sont également très proches des personnages de premier plan.

Je passe commande de la série (la figurine plate, ce n'est vraiment pas cher !).

 

Me voici embarqué dans une aventure qui va durer quelques mois, puisqu'il m'est venue l'idée de réaliser un diorama en boîte avec un éclairage, alors que je n'y connais vraiment pas grand chose ... Donc plein de petits défis à relever : la conception de la boîte, le décor du fond, l'éclairage, la mise en place des pièces et bien entendu leur peinture ! J'ai pris beaucoup de plaisir à sortir de mes sentiers habituels et je pense avoir un peu appris. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre ! Voici le résultat de ce travail.

 

 

Vous trouverez le détail des étapes intermédiaires dans le prochain numéro de votre revue préférée, parmi plein d'autres choses ... En voici un petit aperçu. D'ici là, bonne peinture !

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Duck (lundi, 12 mars 2018 08:42)

    Une page d' Histoire qui se déroule , avec réalisme, en "plats"; très réussi!

  • #2

    Edo (mardi, 22 mai 2018 16:50)

    Je viens de recevoir mon exemplaire de Figurine-Magazine mon impatience de lire, enfin un article sur la peinture de plat est tombée à l'eau
    Un ensemble de plats particulièrement réussi.
    Mais en ce qui concerne l'article je suis déçu, j'attendais un article développé sur la peinture, comme vous savez le faire avec maîtrise, la palette et les mélanges le style. Mais nous avons un article sur l'emboitage ou l'encadrage.
    Dommage car vous êtes pour moi une référence.

  • #3

    jfp (vendredi, 25 mai 2018 17:47)

    Si vous me lisez ici, bonjour Edo et merci pour cette appréciation.

    Concernant l'article, désolé qu'il ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Je l'assume cependant. Certes la peinture proprement dite des figurines n'est pas très détaillée. Mon objectif était bien de décrire la confection d'un "diobox" de A à Z, ce qui m'a conduit à quitter ma zone de confort, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Ce sujet est très rarement traité et cet article sort quelque peu des sentiers battus. Mais promis, la prochaine fois,ce ne sera pas une boîte !

  • #4

    Accalmie (lundi, 20 août 2018 20:38)

    Un talent plus grand de jour en jour jfp

  • #5

    Mund.p (mardi, 21 août 2018 22:31)

    Bonjour jf, j aurais une question, il y a 3 personnages de la phalange grecque derriere le chariot de darius ou s agit il de perses je ne les vois pas bien dans figurine mag?
    Merci

  • #6

    jfp (jeudi, 23 août 2018 20:48)

    Bonjour,
    Il s'agit bien de trois piétons que j'ai placés à l'arrière plan pour reproduire en partie les lances figurant sur la mosaïque. De nombreuses autres personnages de ce type sont peints en trompe l'oeil sur le décor de fond, avec leurs lances, pour densifier l'action.
    Cordialement, JF

  • #7

    Mund.p (vendredi, 24 août 2018 20:00)

    Merci jf, je presume que ce sont les grecs de la phallange alors
    Merci

  • #8

    Akenatoer (jeudi, 27 septembre 2018 20:15)

    Hello
    Par contre dans l article je ne comprends pas pourquoi mettre des petits morceaux de balsa collés ou pas dans le sol et ne pas directement mettre l enduit une fois les figurines mises en place ?

  • #9

    jfp (jeudi, 27 septembre 2018 20:57)

    Les petits morceaux de balsa permette de régler plus facilement la position des pièces en hauteur (celles du fond étant légèrement plus hautes que celles du premier plan). Ensuite on termine le tout à l'enduit. Ils aident aussi à combler les logements dans le décor.

  • #10

    Akenatoer (dimanche, 30 septembre 2018 13:02)

    Ok merci jean françois