Tandja

 

Figurines TV, vous connaissez ? Bien entendu !

 

Après la publication d'un DVD consacrée à la peinture acrylique, l'ami Stéphane va bientôt remettre ça, avec cette fois-ci la sculpture. Plusieurs sculpteurs parmi les meilleurs du moment ont bien voulu se prêter au jeu. Les tournages sont terminés et Stéphane travaille d'arrache-pied sur le montage. Ce sera du super bon !

 

Et la cerise sur le gateau, c'est que les pièces créées pour l'occasion sous l'oeil des caméras de l'ami Stéphane, vont être ... éditées par Figurines TV ! 

 

En avant première (et avec l'autorisation de Stéphane), voici l'une d'entre-elles, Tandja, une jolie dresseuse de dragon. Une pièce sculptée à 8 mains :

Benoit Cauchies (Bnoa) pour le personnage

- Jacques Alexandre Gillois (JAG) pour la cape et le petit dragon

- Thomas David pour les cheveux et les vêtements
- Allan Carrasco pour le baton de magie et le poignard que la demoiselle porte à la ceinture (le fourreau du poignard est lui-même orné d'un dragon minuscule)

 

Excusez du peu ! Et il me revient le privilège de vous en proposer une première version. Il va falloir que je m'applique !

 

 

 

 

Voici ce que vous découvrirez dans la boîte.

 

Le montage sera de la plus grande simplicité, puisque la pièce est presque monobloc. Seul le bras porteur d'un bâton magique devra être ajouté avec un petit piton pour consolider l'assemblage.

 

Prévoir également un piton dans la jambe gauche pour la fixation de la pièce dans son décor 

 

  

Revue de détail des quelques zones qui nécessiteront un peu de ponçage : le joint de coulée, bien placé et facile à ôter, et le bas de la cape, qui pourra avantageusement être affiné.  

 

 

Et une première vue d'ensemble de la figurine avant de passer à la peinture. Mais pour cela, j'attends le socle que prépare Jean-Jacques, notre Ebenuisier national.  

18 avril 2010

 

Petite avancée : le socle prévu est arrivé : superbe comme d'habitude ! Ovale, avec une petite pente de 5mm de permettra de suggérer un léger relief. Et exactement de la couleur voulue (c'est du "vert grisé ombré patiné vieilli").

Merci Jean-Jacques. 

 

Place donc au décor, mais tout d'abord un peu de préparation :

 

  • rayer consciencieusement la surface supérieure avec une pointe métallique pour favoriser l'adhérence du mastic ; le cure-dent sert à obturer le trou dans lequel se logera la tige métallique placée dans la jambe du personnage
  • installer un insert (un écrou) en dessous du socle pour faciliter le tranport ultérieur de la pièce

 

Le décor est sculpté dans du mastic : une simple petite marche pour récupérer une surface horizontale (le plateau du socle est incliné de 5°).

 

Et des arbustes, soigneusement mis en forme pour renforcer l'impression du vent qui fait s'envoler la cape du personnage

 

 

Fin de la préparation du décor avec du flocage qui simulera plus tard de la mousse, quelques petites pierres, une ou deux touffes d'herbes ...

 

Et surtout ... 1 oeuf et une coquille brisée, qui suffit pour raconter la petite histoire de ce dragonet (dragoneau ???) nouveau-né

 

L'ensemble est peint en Humbrol Mat 98

 

 

22 avril 2010

 

Première ébauche de la peinture de la demoiselle (c'est de l'huile, c'est pas sec, donc ... ça brille !). Et en plus, il y plein de choses à retoucher ...

 

La peau sera assez sombre et les vêtements dans deux tons de vert, basés sur la couleur du socle (en fait, le socle a été fait pour ça).

 

Quelques mots sur les couleurs utilisées (rien de très compliqué) :  

  • Les verts sont obtenus avec de la TOB et du bleu indigo, ainsi qu'une pointe de bleu turquoise, et de l'ocre jaune pale
  • On retrouve également du bleu indigo dans les ombres de la peau
  • Les violets quant à eux sont à base de violet de Bayeux, éclairé avec de la teinte chair, et ombré au bleu indigo ; plusieurs jus de ce même bleu ont été appiqués après séchage pour donner de la profondeur et des reflets de couleur

 

 

Et pendant que ça sèche, la peinture du décor, lui aussi dans des tons de vert et d'ocre.

 

Pour commencer, un jus très sombre (un mélange de TOB et de bleu indigo en parts égales, largement dilué au WS) appliqué sur toute la surface.

 

Après séchage, des brossages successifs de vert, d'ocre-jaune et de jaune pour éclairer la végétation (les touffes d'herbes ont été confectionnées comme expliqué ici

 

 

Bientôt, la figurine pourra rejoindre son décor ...

 

Et la voici donc en situation.

 

La composition repose sur la triangle violet formé par le petit dragon, les oeufs et la pierre du bâton de magie, le reste de la pièce étant traité dans des tons de vert et d'ocre, à l'exception des quelques bijoux eux aussi violets 

 

 

Pour terminer, un plan plus rapproché, pour vous donner envie de poser vos pinceaux sur cette jolie figurine, bientôt disponible auprès de Figurines TV !

Commentaires : 1
  • #1

    mund.p (lundi, 03 mai 2010 18:50)

    excellente peinture comme d habitude et tres jolie piece ,j adore l idee de l effet de vent ainsi que la coquille,encore bravo jfp et merci beaucoup pour ce reportage.